En matière de pétanque, chacun a ses manières de tirer ou de pointer. Il n’existe pas de véritables règles pour réussir ses tirs ni pour choisir ses boules. En réalité, tout est une question de feeling et d’expériences.
Le diamètre de la boule
Généralement, pour trouver une boule d’un bon diamètre, on doit mesurer la longueur de la main qui va la tenir. À l’aide d’une règle, on vient calculer la distance entre le pouce et le majeur. Une main de 16 centimètres correspond à un diamètre de 71 mm. Pour un 1 cm de plus, il suffit d’opter pour le calibre supérieur. Mais ces informations ne sont qu’à titre indicatif.
En réalité, chacun est libre de faire son choix. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de choisir des boules homologuées. Seules celles-ci seront acceptées lors des compétitions. Pour s’entrainer en vue d’un tournoi, il vaut mieux s’orienter vers les produits de certaines marques réputées pour ne citer qu’Obut ou Decathlon.
Attention au poids
Les boules de pétanque sont généralement proposées en triplet avec toute une gamme de poids, compris entre 650 à 800 grammes.
Le choix va d’abord dépendre de la nature du terrain. Plus le sol est dur, plus les boules seront lourdes. Le poste que l’on occupe est également un critère à prendre en compte. Le pointeur utilisera de préférence les modèles les plus pesants pour éviter qu’elles ne roulent trop loin surtout si la surface du jeu est assez lisse. La majorité des joueurs ne descendent pas en dessous des 700 grammes. Un tireur, plus enclin à la fatigue, optera pour des boules de 680 g au maximum.
La qualité de l’acier et la dureté de la boule
Pour s’initier à la pétanque, il n’est pas nécessaire de dépenser un énorme budget fou. Il existe des amateurs qui arrivent avec des équipements à 300 euros alors que des sets vendus à 40 ou à 50 euros peuvent très bien faire l’affaire. Pour des usages ponctuels, hebdomadaires ou saisonniers, il ne sert à rien d’investir dans des matériels en inox qui coutent deux fois plus cher que le carbone.
En ce qui concerne la dureté des boules de pétanque, tout dépend de la technique à laquelle on est habitué. Les versions tendres sont une aubaine pour les adeptes du carreau. En effet, ils rebondissent et reculent moins lorsqu’ils touchent le sol. Les boules dures sont quant à elles très appréciées par les pointeurs notamment sur les terrains sablonneux. Le recul est amoindri lors d’un tir « plein fer ».