Pour marquer des points à la pétanque, il faut placer ses boules le plus près possible du cochonnet. Dans cette optique, les joueurs auront à « pointer ».
Cette technique ne s’apprend pas du jour au lendemain, il faut beaucoup d’entrainements et connaitre quelques astuces.
Apprendre à pointer : les bases
La plupart des joueurs professionnels sont des bons pointeurs. Vous ne pouvez pas devenir un bon tireur sans savoir pointer. Ce tir particulier est essentiel pour remporter un match puisqu’il vous permettra de bien placer vos boules.
À vrai dire, il existe de nombreuses techniques. Tout dépend de la situation et de la topographie du terrain. Généralement, la roulette est le type de lancer qu’il faut absolument maitriser. Comme son nom le suggère, il s’agit de faire rouler la boule pour que celle-ci s’approche le plus du cochonnet. La précision dépend grandement du terrain. Voilà pourquoi les joueurs préfèrent la demi-portée. Cette dernière est bien plus employée et plus précise. La portée, une autre technique, sera réservée aux plus expérimentées puisqu’elle requiert de la dextérité.
Dans tous les cas, le lancer repose sur la concentration de la personne. Le pointeur doit être totalement détendu et garder une posture stable. Pour maitriser la pointe, les entrainements sont essentiels.
Les petits détails qui changent tout
Chaque joueur a sa propre manière de pointer. Cependant, beaucoup s’accordent à dire qu’il existe certaines astuces.
Pour réaliser une roulette, il est conseillé de s’accroupir. Cela permettra d’identifier les éventuels défauts du terrain et de rectifier son lancer. Une demi-portée ou une portée s’effectue généralement en étant debout. Une bonne stabilité sera essentielle pour donner une bonne trajectoire à la boule. Toutefois, les joueurs peuvent apprendre les postures qui les mettent les plus à l’aise.
Le coup de main nuit également à la précision du tir. Les gauchers ont tendance à lancer la boule de gauche à droite tandis que cela s’inverse pour les droitiers. Cet effet latéral doit être corrigé. Le tir devrait être rectiligne pour s’adapter à toutes les situations.
Enfin, il est toujours recommandé de prendre en compte la nature du terrain. La demi-portée et la portée conviennent à toutes les configurations. La roulette doit être employée sur les surfaces sablonneuses.
Dans tous les cas, différents exercices sont de mise. Afin de joindre l’utile à l’agréable, il vaut mieux participer à des matchs. Au fil du temps, le joueur arrivera à pointer correctement.