La pétanque est l’une des activités les plus divertissantes durant l’été. Effectivement, elle se pratique au grand air et permet de passer un moment convivial entre amis. Avant de devenir des joueurs aguerris, les pratiquants doivent apprendre les règles du jeu.
Ce qu’il faut avoir pour jouer à la pétanque
Ce sport peut se pratiquer partout du moment qu’un terrain plat de plus de 13 mètres de long est disponible. La surface peut être plus ou moins sablonneuse ou encore totalement ou partiellement bétonnée. Les joueurs doivent aussi disposer d’un lot de boules de pétanque et d’un cochonnet. D’autres accessoires, comme un ramasse-boule ou un cercle.
Il n’existe pas de tenue particulière pour pratiquer ce loisir. Chacun doit seulement être à l’aise. Les vêtements portés doivent permettre de profiter d’une totale liberté de mouvement. La pétanque est effectivement considérée comme un sport de précision. Des petits détails suffisent pour rater un lancer.
Comment commencer à jouer
Une partie se joue en 1 contre 1 ou en équipe. Dans le second cas, chaque équipe peut être composée de 2 ou de 3 personnes. Le nombre de boules qui sera donné à chaque participant dépend de la nature du match. Pour un duel, les deux adversaires auront 3 boules chacun. Cela sera également le cas pour les doublettes (2 contre 2). En triplette (3 contre 3), chaque pratiquant obtiendra 2 boules.
Pour commencer, il faudra tracer le cercle. C’est de cet endroit que le cochonnet (but) sera lancé. Le premier joueur aura alors à lancer sa boule le plus près possible du « but ». L’adversaire prend ensuite le relais et doit faire en sorte que sa boule soit la plus proche de la cible. S’il réussit, c’est le tour de l’équipe adverse. En cas contraire, il faudra procéder à d’autres lancers. Il s’agit donc d’effectuer des tirs précis pour toujours mener le jeu.
Comment une partie se termine-t-elle ?
Un match se joue en plusieurs manches. Lorsque tous les joueurs n’ont plus aucune boule à lancer, l’équipe qui mène le jeu marque un point pour chaque boule bien placée. L’équipe qui atteint 13 points remporte le match.
Dans la pratique, il faut adopter la bonne stratégie pour gagner. Effectivement, il ne suffit pas de « pointer » pour remporter la partie. Les adversaires viseront les boules les mieux placées pour les chasser. Chacun doit aussi apprendre à tirer pour devenir un bon joueur. Afin de maitriser toutes les techniques, il faut s’entrainer.