Ce 7 juillet 2021, le parc Borély a accueilli la 60ème édition du Mondial la Marseillaise à pétanque. Au cours de cette quatrième journée, on a assisté à quatre parties en quarts et deux demi-finales.
Mais c’est sans doute la finale qui aura le plus marqué les esprits. En effet, la triplette composée de Pucinelli, Montoro et Renaud a réalisé le sixième doublé du tournoi.
Redécouvrons ensemble les détails de cette journée riche en émotions.
Les quarts de finale
Chaque partie se jouait en tête-à-tête, soit 1 contre 1. À la première mène, Courtois affrontait Quintais. À l’issue du match, ce dernier battait son adversaire sur un score de 13-0.
De l’autre côté, Dran menait la partie contre Durk avant de perdre sur le score de 13-6. En dehors de ces deux parties, Hatchadourian, très suivi depuis sa victoire comme Foyot, avait l’avantage sur Maïga.
Quant à Pucinelli, il affrontait Rayne dans une partie plutôt serrée. Malgré tout, une faute des Vauclusiens, pourtant en tête avec le score de 7-2, a entraîné la victoire des tenants du titre sur un score de 13-7 en trois mènes.
Les deux demi-finales
Chaque demi-finale se déroulait avec deux triplettes, soit deux équipes de 3. Dans la première demi-finale, les sociétaires de Fréjus s’opposaient à Quintais, Suchaud et Tierno. Grâce au jeu de Montoro, la partie a débuté sur un score de 9-0. Plus tard, c’est au tour de Pucinelli de renforcer l’avantage de son équipe par un tir de deux.
Même si l’écart était grand, on sentait que les champions du monde avaient baissé la garde. À la 5ème mène, ils ont eu une belle ouverture qui s’est malheureusement transformé en opportunité pour Tierno de tirer quatre points. Hélas, ce dernier rate sa cible ce qui a porté les champions du monde vers la finale deux mènes plus tard.
De l’autre côté, on assistait à un match plutôt serré entre Durk et Hatchadourian. Malgré son jeu, ce dernier peinait à marquer. À la 7ème mène, le score était de 6-2 grâce à un Kevin Prudhomme impressionnant. Grâce à lui, le score est passé de 11-2 à 12-4, ce qui a poussé son équipe vers la victoire.
Une finale de géants
En finale, deux équipes de géants s’affrontaient : Durk/Maurel/Prudhomme contre Puccinelli/Renaud/Montoro.
Pendant le match, on a constaté très peu ou pas d’erreurs et deux équipes avides de victoire. Au terminal de cinq reprises extrêmement disputées, Pucinelli donne l’avantage à son équipe sur un premier score de 6-1. Mais c’était sans compter sur Kevin Prudhomme qui a permis à son équipe de faire remonter le score à 6-4.
Lorsque ce dernier sort accidentellement le bouchon (redécouvrir les règles de la pétanque), c’est l’occasion pour Pucinelli de réussir une mène de 5 points, soit 11-5. Malgré les performances de haut niveau de Durk, difficile de reprendre l’avantage sur l’équipe des champions.
Après le break, Pucinelli, Montoro et Renaud parviennent à la victoire en réalisant le 6ème doublé de l’histoire de la compétition.